Mon petit coin de cuisine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sablés aux figues et aux amandes sans lait et sans gluten

J'avais dans mes placards un paquet de pâtes de figues, le genre de produit que je n'achète jamais en temps normal. Mais de temps en temps, il arrive que Monsieur fasse les courses avec moi et souvent mon caddie hérite de trucs dont j'ignore totalement où Monsieur a pu les trouver. 

D'ailleurs, le jour où il voudra que je lui refasse ces petits sablés, je crois que je serais bien embêté dans mon magasin bio.

Voulant que mes petits gâteaux plaisent aussi aux enfants, j'ai essayé 3 formes différentes pour les séduire : des petits fourrés, des carrés de pâtes repliés et des sablés aux éclats de figue. 

Ces petits gâteaux se conservent très bien dans une boite hermétique plusieurs jours. Les petits fourrés ont besoin pour rester moelleux, d'être cuits un peu moins longtemps que les autres sablés, même si tout est une affaire de goût. Laissez une à deux minutes supplémentaires pour des gâteaux un peu plus cuits, et donc un peu moins si vous les voulez moelleux, ou faites comme moi, panachez !

Sablés aux figues 1

En premier plan, des carrés de pâtes repliés sur un carré de pâte de figues, au second plan, des sablés ronds aux éclats de figues.

Sablés aux figues 3.jpg

Et voici les petits fourrés aux figues moelleux, avec en arrière plan les petits carrés.

Pour réaliser des sablés sans gluten, il suffit de remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de poudre d'amandes : comptez 4 mesures de farine de riz pour une mesure de poudre d'amandes. 
Le beurre que l'on trouve habituellement dans ce genre de recettes, est ici remplacé par de la purée d'amandes, on compte une cs de purée d'amandes pour 40g de beurre. Si la pâte est trop sèche et qu'elle ne se forme pas en boule, on humidifie le tout avec un peu de lait de riz. 

Retrouvez ici d'autres astuces pour remplacer le lait au quotidien, ici la page des recettes sucrées sans lait et la page des recettes salées sans lait pour une cuisine sans produits laitiers et ici la page des recettes sans gluten.

Ingrédients

Pour une quinzaine de sablés de chaque sorte :
200g de farine de riz complète
1 sachet de levure sans phosphates
3 cs de purée d'amandes blanche
80g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
10 cs de lait de riz
2 cc de cannelle en poudre
pâte de figues

Dans le bol du robot, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange doit doubler de volume.

Ajoutez ensuite la purée d'amandes et mélangez bien. Tamisez la farine sur l'ensemble et incorporez-la en 3 fois, ainsi que la levure et la cannelle. 

Ajoutez ensuite le lait de riz, cuillère par cuillère, jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule sèche qui se détache bien des parois du bol. Une pâte trop humide sera ensuite difficile à travailler.

Pour réaliser les fourrés : étalez la pâte en forme de rectangle et recoupez les bords, la largeur doit être d'environ 7 cm. Étalez la pâte de figues légèrement au rouleau, de largeur 3 cm et de même longueur que les rectangles de pâte. Posez un rectangle de figues sur un rectangle de pâte à un cm du bord et refermez en portefeuille. Coupez le rectangle en tronçons de 3 cm de long.

Enfournez pour 13 min, surveillez la cuisson, pour être moelleux, le dessus de la pâte devra être légèrement coloré. 

Pour réaliser les carrés : étalez la pâte en forme de rectangle, coupez les bords et retaillez le rectangle en carrés de mêmes dimensions (environ 5 cm de côté). Coupez la pâte de figue en carrés plus petits, entre 3 et 4 cm, étalez légèrement la pâte au rouleau si besoin. Placez la figue au milieu de chaque carré, repliez chaque bord sur la pâte de figue.

Enfournez pour 14-15 min, la pâte doit être plus colorée sans brunir pour des sablés un peu plus secs.

Pour réaliser les roulés : coupez la pâte de figues en petits dés, la quantité est à votre choix selon vos goûts. Incorporez la pâte de figues à la pâte des sablés en pétrissant l'ensemble. Formez un boudin de pâte de 5 cm de diamètre et coupez des sablés de 1,5 cm.

Enfournez pour 14 min.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.
Karine

Auteur: Karine

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Gratin poire et amande sans lait sans gluten

Desserts sans gluten et/ou sans lait

Retrouvez sur cette page, l'ensemble des recettes de la catégorie, avec leurs photos, pour une navigation plus rapide... Gratin poire et amande sans lait sans gluten

Lire la suite

Gratin poire amande

Gratin poire et amande sans lait sans gluten

Nous sommes en ce moment en pleine saison des poires, si parfois, vous êtes comme moi, à vous laisser tenter un peu trop par le rayon fruits de votre magasin, vous risquez de vous retrouvez avec nombre de fruits à devoir manger en très peu de temps.  Cette recette de gratin est parfaite pour utiliser quelques poires bien mûres qui ne demandent qu'à être mangées : plus les fruits seront murs, meilleure sera cette recette.

Lire la suite