Comment améliorer sa conformité aux normes du système HACCP ?  

La méthode HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) apparait comme étant l’une des plus efficaces pour tous les spécialistes des métiers de bouche. Ces derniers qui ont pour impératif de garantir la sécurité alimentaire des personnes qu’ils nourrissent ont beaucoup à gagner à l’exploiter.

Voici comment améliorer efficacement votre gestion HACCP.

En quoi consiste le système HACCP ?

Le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode internationale reconnue pour garantir la sécurité alimentaire. Tout spécialiste des métiers de bouche a l’opportunité d’améliorer son haccp avec l’entreprise eEAT pour préserver la réputation de son établissement.

L’HACCP repose sur quelques principes clés tels que l’identification des dangers potentiels et la mise en place de limites critiques. À ces principes s’ajoutent la mise en place de procédures de surveillance, la prise de mesures correctives et l’établissement de procédures de vérification.

Les outils pour simplifier la gestion HACCP

Il existe quelques outils adaptés à l’optimisation de la gestion HACCP. C’est notamment le cas des logiciels et applications de traçabilité qui rendent possible un suivi précis des produits alimentaires, de leur réception à leur utilisation.

Au même titre que les systèmes d’archivage digital, ces systèmes informatisés permettent de faire des inspections sanitaires des moments exempts de stress. Ils sont d’ailleurs un atout de taille pour permettre aux professionnels de la restauration de rester conformes aux normes établies.

Quelques bonnes pratiques à adopter

Afin de mettre en œuvre le système HACCP au sein de son établissement, la rigueur et l’organisation sont de mise. L’une des bonnes pratiques à adopter consiste à effectuer une formation approfondie et continue du personnel sur les principes HACCP.

Des sessions de formation régulières permettent à chaque membre de l’équipe de mieux comprendre son rôle dans la chaîne. Une surveillance continue doit également être instaurée pour détecter le plus rapidement les écarts et les corriger.

Laisser un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut