Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi tant de personnes choisissent de créer leur propre potager ? Après tout, si c’est pour une question alimentaire, autant aller chercher les légumes dont on a besoin au supermarché et plus besoin de s’embêter, non !? Oui mais voilà, ce n’est pas si simple. Nous vivons dans une ère où tout prend du sens, quelqu’en soit la raison. On peut cultiver son propre potager pour manger des aliments avec du goût, on peut le faire par passion et certains vous diront qu’ils le font pour une question écologique. Certain, comme moi, le fait pour toutes ces raisons réunies. Développons un peu plus en profondeur tous ces concepts.
Le potager à la maison : manger des aliments avec du goût
Je pense que nous serons d’accord sur ce point : rien ne vaut la qualité des légumes frais cueillis du jardin. Les fruits et légumes cultivés à domicile sont généralement plus savoureux et nutritifs que ceux achetés en magasin. Vous savez précisément quelles méthodes ont été utilisées pour leur culture, quels engrais ont été utilisés, quel type de sol ils proviennent et quels pesticides – si toutefois il y en a – ont été employés. Ainsi, vous contrôlez l’intégralité de leur processus de production, garantissant une qualité irréprochable à votre alimentation. C’est ce que fait Marie depuis quelques années ; cultiver et consommer ses propres légumes dans son potager, est devenu aussi important que de faire des plats maisons. Suivez ses conseils et vous pourrez à coup sûr réussir votre premier potager, avec des récoltes abondantes.
L’esprit saisonnier du potager personnel
Avez-vous déjà remarqué comme il est satisfaisant de manger des tomates bien rouges et juteuses au cœur de l’été ou de la courge réconfortante lors des premiers froids de l’automne ? Manger de saisons, c’est une expression que l’on entend tout le temps, et pourtant, si souvent ignorer. Manger varié et tout aussi important de manger des aliments avec du goût. D’ailleurs, il y a un lien étroit entre ces 2 notions. Si le légume ou le fruit que nous mangeons est bon, c’est justement parce qu’il est de saison et non l’inverse. Avez-vous déjà goûter des fraises en décembre ? Vous les trouvez bonnes ? Cultiver son potager permet de renouer avec le rythme naturel des saisons. C’est une façon simple mais puissante de se reconnecter avec la terre et les cycles naturels de la vie.
Un geste écoresponsable et bénéfique
En créant votre jardin potager, vous faites un choix écologique. En effet, votre cuisine est « approvisionnée » directement par le potager de votre cour arrière, sans utiliser de carburants fossiles pour le transport des produits ou d’emballages plastiques pour garder les fruits et légumes frais. Vous réduisez donc votre empreinte carbone en cultivant vos propres aliments. Ce geste simple participe à lutter, à votre échelle, contre le changement climatique.
Les avantages économiques d’un potager personnel
On l’oublie souvent, mais cultiver son propre potager peut également offrir des avantages économiques significatifs. Imaginez tout l’argent que vous pouvez économiser en produisant vos propres légumes ? Il existe de nombreuses variétés qui vous permettent d’obtenir une auto-suffisance car ils produisent, par nature, beaucoup. Voici quelques exemples : les tomates cerises, les courgettes, les haricots verts, les pommes de terre, les salades… Avec un sachet de graines, vous pouvez produire beaucoup et vous pourrez même en donner aux amis !
Fini donc les dépenses superflues dans des légumes hors de prix qui ont perdu leur goût à force de voyager ! Votre portefeuille vous remerciera.
Jardinage : une thérapie au naturel
Tout en profitant de ces avantages, je ne peux pas négliger l’aspect thérapeutique du jardinage. L’activité physique modérée contribue à un mode de vie sain. Le contact avec la terre, l’air frais, le chant des oiseaux… tout cela produit un véritable bien-être, surtout après une semaine de travail stressante au bureau. À l’époque, j’étais très content de me retrouver, tous les week-end à jardiner, car cela me faisait oublier tous les soucis professionnels accumulés durant la semaine. En outre, prendre soin de vos plantes favorise l’estime de soi puisque vous voyez le fruit concret de votre travail. C’est donc une activité qui nourrit le corps et l’esprit.
Potager : un passe-temps éducatif pour les plus jeunes
Jardiniers en herbes, vos enfants ou petits-enfants vous remercieront ! Créer un jardin potager est une merveilleuse opportunité d’éducation à l’agriculture. Vous leur apprendrez la patience, la persévérance, mais aussi le respect de la vie. Cultiver leurs propres légumes peut aider énormément à faire apprécier les légumes aux enfants, puisqu’ils auront été acteurs de leur culture.
Cultiver dans son chez-soi : un espace limité n’est pas un obstacle
N’oublions pas un point essentiel : même sans un vaste terrain, cultiver ses fruits et légumes est possible. Des pots sur le balcon ou une jardinière dans la cuisine suffisent. Vous n’êtes pas obligé de cultiver 10 kg de carotte ! Avoir des jardinières d’aromatiques variés est déjà un bon début. Vous avez également des variétés de légumes adaptées à la culture en pot… il existe une multitude de solutions ingénieuses pour ceux qui ont peu d’espace mais beaucoup d’envies. Donc aucune excuse pour ne pas avoir votre propre jardin potager et ainsi bénéficier de tous ces avantages.
Alors maintenant, à vous de jouer et créez votre propre jardin !