4 façons inhabituelles mais délicieuses de cuisiner avec du whisky

Pour nous aider à célébrer la Journée internationale du whisky le 27 mars, House of Malt vous explique comment utiliser ce spiritueux polyvalent dans la cuisine pour créer des recettes de whisky amusantes et appétissantes.

Avec sa saveur délicieuse et distincte, et le large éventail de variétés disponibles, il n’est pas surprenant que le whisky soit l’un des spiritueux les plus populaires du pays. Il est non seulement parfait pour être bu pur ou ajouté à un cocktail, mais il peut aussi rehausser le goût de certains de vos plats préférés. Il permet en effet d’intensifier les saveurs des recettes sucrées et salées et d’y ajouter son propre goût pour rendre le plat vraiment unique. Vous pouvez également découvrir davantage de whisky sur ce site.

Pour célébrer la Journée internationale du whisky le 27 mars, House of Malt vous explique comment utiliser ce spiritueux polyvalent dans la cuisine pour créer des recettes amusantes et appétissantes à base de whisky.

Truffes au whisky

Que vous souhaitiez offrir une friandise maison à un être cher ou que vous vouliez simplement la déguster pour vous-même, les truffes au whisky sont le plat idéal à essayer. Elles sont riches, pleines de saveur et peuvent être préparées avec seulement quatre ingrédients.

Pour cette recette, il suffit de faire chauffer 225 g de crème épaisse, puis d’ajouter progressivement 200 g de chocolat haché et de remuer jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Le choix du type de chocolat à ajouter est entièrement laissé à vos préférences personnelles. Et vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à un seul, essayez de mélanger et d’ajouter différents types de chocolat. Si vous recherchez une saveur plus riche, ajoutez un peu de chocolat noir à la recette.

Une fois que cette combinaison est lisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de votre whisky préféré et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ une demi-heure, avant de le sortir et de le rouler en boules. Laissez-les ensuite au réfrigérateur pendant une demi-heure supplémentaire et enrobez les truffes de l’ingrédient de votre choix. Si vous voulez faire une variété classique, roulez-les simplement dans de la poudre de cacao. Mais pour un résultat un peu différent, vous pouvez essayer de les enrober de framboises déshydratées, de flocons de noix de coco ou de fruits à coque hachés comme des amandes ou des noisettes.

Sauce pour pâtes au whisky

Si vous aimez la cuisine italienne, vous adorerez cette délicieuse sauce crémeuse au whisky. Elle se marie parfaitement avec les pâtes, les gnocchis et le risotto, de sorte que vous pouvez l’ajouter à n’importe quel plat de votre choix. Pour commencer, ajoutez un filet d’huile d’olive et une petite échalote ou un oignon coupé en petits cubes dans une poêle et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Ajoutez ensuite trois à quatre cuillères à soupe de whisky (selon le goût que vous souhaitez donner à la sauce), laissez cuire et versez 150 ml de crème épaisse. Fouettez jusqu’à ce que la sauce soit lisse, et elle est prête à être ajoutée à vos pâtes, à votre risotto ou à vos gnocchis.

Si vous préférez les sauces à base de tomates pour vos plats italiens, il existe une recette de sauce rouge au whisky incroyablement simple à réaliser. Il suffit de faire cuire 400 g de tomates hachées à feu moyen et d’y ajouter 40 ml de whisky, une pincée de sel et de poivre, ainsi que les herbes que vous utilisez habituellement dans une sauce rouge pour pâtes.

Pop-corn sucré au whisky

Améliorez votre goûter au cinéma en préparant un délicieux pop-corn aromatisé au whisky. Non seulement le pop-corn au whisky est incroyablement savoureux, mais il s’agit d’une recette simple et rapide que vous pouvez facilement préparer pour une soirée cinéma de dernière minute.

Pour préparer cet en-cas, il suffit d’ajouter 110 g de beurre, 170 g de cassonade, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et 2 cuillères à soupe de votre whisky préféré dans une casserole. Placez la casserole sur un feu moyen et remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Une fois la sauce lisse, versez-la sur 100 g de pop-corn éclaté sur une plaque de cuisson, mélangez le pop-corn jusqu’à ce qu’il soit entièrement enrobé et faites-le cuire à 175 °C pendant dix minutes. Laissez-le refroidir et dégustez-le avec un verre de votre whisky préféré.

Oignons au beurre de whisky

Ce plat d’accompagnement peut être utilisé pour rehausser la saveur d’un grand nombre de plats. Utilisez-les pour garnir un hamburger ou un hot-dog, mangez-les avec un steak ou ajoutez-les à une pizza ou à un pain plat. Pour préparer ce délicieux accompagnement, il suffit d’un gros oignon, de sel et de quelques cuillères à soupe de beurre et de whisky.

Commencez par faire fondre le beurre dans une grande poêle, puis ajoutez l’oignon haché et une généreuse poignée de sel. Faire cuire les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bruns, puis ajouter le whisky. Une fois le whisky éliminé, ce plat est prêt à être servi. L’avantage de cet accompagnement est que vous pouvez y ajouter votre propre touche : par exemple, si vous souhaitez une saveur plus sucrée, essayez d’ajouter une cuillère à café de miel avant le whisky. Ou si vous voulez un peu de piquant, ajoutez une cuillère à café de sauce Worcestershire à la place.

Ben Turnbull, directeur et acheteur en chef de vin chez House of Malt, a déclaré : « Si vous êtes amateur de whisky, la bonne nouvelle est que ce délicieux spiritueux n’est pas seulement destiné à être bu. L’ajout de whisky à des recettes peut vraiment rehausser les saveurs de certains plats délicieux et leur donner un goût unique. Alors pourquoi ne pas en juger par vous-même et essayer ces idées de recettes inhabituelles à base de whisky ?

« Lorsqu’il s’agit de choisir un whisky pour cuisiner ou faire de la pâtisserie, il convient de prêter attention aux notes de dégustation pour savoir lequel conviendra le mieux. Par exemple, un whisky fumé se mariera très bien avec une sauce crémeuse pour les pâtes, surtout s’il est associé à du saumon fumé. Pour les plats sucrés comme le pop-corn et les truffes, les whiskies de malt et de miel ou de fruits épicés sont idéaux ».

Laisser un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut