Vous êtes amateurs de gastronomie japonaise ? Ou vous avez simplement envie de découvrir la cuisine nipponne ? Voici 8 plats typiques japonais et sa petite touche gourmande.
Le Sushi
C’est le plat le plus répandu, le sushi.S’il y a bien un plat que tout le monde connaît, c’est bien le sushi. Une boule de riz vinaigrée délicieuse, accompagnée le plus souvent d’une tranche de poisson cru. Il est le plus répandu, mais pourtant il n’est pas le plus simple à reproduire. C’est tout un art, il y a même la possibilité de prendre des cours pour être sûr de réussir son sushi. Mais si vous êtes d’humeur artiste, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la création de ce plat japonais. Pour débuter il vous faudra un kit à sushi, disponible sur Le marché Japonais.
Le Ramen
Le ramen est une recette savoureuse et pourtant l’une des plus simples. Le ramen est une pâte chinoise à base de blé et très populaire au Japon. Alors munissez-vous d’algues séchées, de tranches de viande, d’œufs et d’oignons.
Ramen
L’Onigiri
Vous cherchez un repas original pour un pique-nique ? L’onigiri est le sandwich japonais, souvent vu dans les animés. Il est souvent représenté comme du riz vinaigré en forme de triangle. Vous pouvez le garnir des ingrédients que vous voulez ! Il est souvent garni de thon ou de légumes.
Le Karé raisu
Le karé raisu est un plat à base de curry, une version revisitée du curry indien. “Karé” est la prononciation japonaise du mot curry. C’est un mélange d’oignons, de carottes, de pommes de terre et de viandes. Vous pouvez les épicer à votre convenance en ajoutant plus de pâte de curry ou des épices supplémentaires.
Le Tempura
Si vous aimez manger frit, vous allez être servis. Le tempura est une sorte de beignet frit. Vous enrobez les légumes que vous souhaitez de pâte et vous les trempez dans une huile bouillante. Il faut que le geste soit rapide pour que la préparation soit légère et croustillante. La clé d’un bon tempura réside dans la température de l’huile et la légèreté de la pâte, qui doit être juste assez fine pour enrober les ingrédients sans les alourdir. Si vous n’êtes pas fans de légumes, vous pouvez aussi essayer les crevettes.
Le Gyoza
Le gyoza est une raviole en forme de demi-lune. Il se consomme grillé ou cuit vapeur puis servis dans un bouillon. Comme les ramens. Traditionnellement, il était garni d’une farce de chou, d’oignons verts, d’ails mélangés à de la viande de porc hachée et de gingembre.
Maintenant la recette s’est diversifiée, il existe des farces de poulets, de légumes ou de crevettes.
Gyoza
Le Donburi
Le donburi est l’un des plats les plus simples, puisque c’est un grand bol de riz et vous y ajoutez la garniture de votre choix. Mais il peut se décliner en plusieurs sortes : le tendon, tempura de légumes ou de crevettes; le gyudon, lamelles de bœufs cuisinés avec des oignons; l’oyakodon, mélange d’œufs et de poulets; le kaïsendon, lamelles de poissons; le katsudon, escalope de porc pané et l’unagidon, don d’anguille.
Le Tonkatsu
Le tonkatsu est un morceau de porc pané enrobé de chapelure panko et frit. Il est souvent accompagné de chou blanc rappé, un bol de riz, une soupe miso et quelques légumes marinés, tsukemono.
La touche sucrée
Pour les gourmands qui aiment finir sur une touche sucrée, il y a un indispensable de la cuisine japonaise : le mochi. C’est une préparation à base de riz gluant accompagnée des goûts que vous souhaitez. Les mochis peuvent être fourrés avec une pâte de haricots rouges sucrée (anko), de la glace, ou même des fruits frais. Ils se déclinent en de nombreuses variétés, comme le daifuku mochi, souvent fourré de fraises ou de crème, et le warabi mochi, une version plus légère et gélatineuse souvent saupoudrée de kinako (farine de soja grillée). Les mochis sont également un élément clé des festivités japonaises, notamment lors du Nouvel An et des festivals traditionnels.